Nuit de la chauve-souris 2022 : un beau succès

Ce samedi 20 août, à l’occasion de l’emblématique nuit internationale de la chauve-souris, une cinquantaine de personnes se sont réunies à Villeneuvette lors d’une soirée organisée par le Syndicat Mixte en partenariat avec la mairie et le Groupe Chiroptère Languedoc – Roussillon. 

Mieux connaître ces animaux protégés

En attendant patiemment la tombée de la nuit dans le parc du village, petits et grands se sont rassemblés autour d’un apéro-repas partagé et ont pu échanger avec un chiroptérologue du Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon. L’occasion de découvrir ces animaux méconnus et fragiles au rôle écologique essentiel mais aussi les actions mises en place pour les préserver sur le site Natura 2000.

Car c’est un fait encore trop peu connu : les chauves-souris, réparties en une multitude d’espèces différentes, sont des animaux protégés et Villeneuvette représente un lieu de vie et de reproduction important. Si les « résidences » des chauves-souris demeurent secrètes pour ne pas attirer les curieux et risquer de déstabiliser leur cycle de vie et de reproduction, le Grand site et les associations du territoire les suivent de près…

 

Échanges et projection

Alors que la pénombre s’est doucement installée, les participants ont rejoint la salle de projection pour découvrir le film documentaire « Une vie de Grand Rhinolophe ». Rapidement, les premiers ultrasons se sont fait entendre. Les participants ont pu découvrir, les yeux émerveillés, à l’extérieur de la salle, un balai de chauves-souris en chasse.

Un détecteur à ultrasons a rendu audible pour le public leur cri d’écholocation et a permis au chiroptérologue d’identifier les espèces observées.

Un long moment d’échange et de questions/réponses a ponctué cette soirée et chacun a pu regagner son toit conquit par les reines de la nuit. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !