Le gestionnaire du Grand Site
La Gouvernance
Le Syndicat mixte du Grand Site Salagou – Cirque met en cohérence la politique des élus et des collectivités du Grand Site, fait le lien entre les niveaux local, régional et la politique d’État.
Les élus du Syndicat mixte du Grand Site Salagou
18 élus du département de l’Hérault et des trois communautés de communes, débattent en comité syndical et votent les décisions.
Les communautés de communes du Syndicat mixte du Grand Site Salagou
L'équipe du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze
Les missions du Syndicat mixte du Grand Site Salagou
Protéger les paysages des deux cœurs de sites, gage d’un développement local durable
Les berges du lac du Salagou et les paysages ruiniformes du cirque de Mourèze sont les espaces les plus connus, la vitrine du Grand Site pour le grand public. Le lac du Salagou et le cirque de Mourèze présentent les caractéristiques majeures des Grands Sites avec leurs paysages emblématiques, et très fréquentés.
Les berges du Salagou ne forment pas un bloc homogène destinés à recevoir de façon uniforme la fréquentation du Grand Site. On distingue des espaces restés « sauvages » d’une rare beauté, des espaces conviviaux, proches des villages (pastilles vertes), et des pôles d’accueil, très équipés, reliés aux villes-portes (pastilles rouges), À chacun de ces trois types d’espaces correspondent des vocations différenciées et des niveaux d’interventions spécifiques.
Tisser des liens autour d’une histoire singulière et des paysages protégés
Les espaces du Grand Site ont tendance à fonctionner en autonomie ; ils ont été coupés les uns des autres par le lac. Les départementales traversant le site ont été en partie noyées.
L’enjeu pour l’Opération Grand Site est de rétablir une circulation fluide : relier les villages entre eux par des routes soignées d’un point de vue paysager, et des chemins de randonnée. Il est également souhaitable de mieux relier les villages au lac, afin de faciliter l’appropriation du lac et de ce nouveau paysage par les habitants.
Transférer les visiteurs (du lac, du cirque, et des villes-portes) vers les villages engendra du développement économique. Favoriser l’accès au site sans voiture (transports en commun) évite l’afflux de véhicules.
Protéger et valoriser les Grands paysages agricoles et géologiques
Depuis quelques années, l’accompagnement à l’installation de jeunes éleveurs, l’extension des surfaces pâturées et des actions d’ouverture du paysage ont contribué au retour de troupeaux qui redonnent vie et entretiennent les paysages du Grand Site.
Sur l’ensemble du Grand Site, des vestiges paléontologiques de l’ère primaire présente un intérêt international, et particulièrement à la dalle de la Lieude, découverte dans les années 1980. Ces empreintes de pas appartiennent à une série d’animaux très particuliers puisqu’ils sont en France les premiers témoins connus des “Thérapsides”