Election prédidente
Marie Passieux, conseillère départementale de l’Hérault, Vice-présidente de la Communauté de communes du Clermontais, à été élue à l’unanimité Présidente du syndicat mixte de gestion du Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze. Elle a pris sa propre succession puisqu’elle occupe ce poste depuis 2015.
Réuni ce jeudi 23 septembre 2021 en séance plénière, le Comité Syndical composé de 18 élus (9 élus départementaux, 5 élus de la Communauté de communes du Clermontais, 2 élus de la Communauté de communes du Lodevois et Larzac et 2 élus de la Communauté de communes du Grand Orb), a procédé à l’élection de sa présidente et de son bureau, constituant ainsi la nouvelle gouvernance du Grand Site, placé sous le signe de la continuité.
Réagissant à son élection, Marie Passieux a déclaré : « C’est le mandat de la maturité pour le Grand site, de la concrétisation du travail de concertation mené par l’équipe du Grand Site avec l’ensemble des acteurs du territoire. Je serai garante de la continuité de ce beau projet, au service de nos habitants et pour la protection de nos paysages qui font notre fierté et sont un pilier de notre identité. »
La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze constituent un ensemble paysager exceptionnel, classés par le ministère de l’environnement en 2003. En 2005, les élus de ce territoire unique créent le Syndicat mixte de gestion du Salagou pour en assurer une gestion pérenne et le valoriser. Ils ont pour ambition de partager l’esprit des lieux qui s’en dégage et de préserver ce site habité et vivant travaillant au service de ses habitants.