Cet été, afin de sensibiliser les visiteurs et les riverains à la préservation du lac et au respect du code de conduite, le Grand site lance une campagne de communication intitulée “Paysages sans emballages”.
Avec près de 400 000 visiteurs par an dont la majorité pendant l’été, la préservation du lac est vraiment l’affaire de tous.
C’est pourquoi dès cet été, le Grand site, allié à Citéo, lancent une campagne de communication. Son but : rappeler aux visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes et Héraultais, que le lac est un site certes magnifique mais fragile et qu’il faut absolument préserver.
Pour ce faire, ce rappel de gestes simples et évidents : remporter et trier ses déchets et ne pas camper et séjourner en camping-car sur les berges.
Nos visiteurs sont géniaux…
L’idée derrière ces slogans originaux et positifs est de rappeler l’évidence des gestes demandés. Ils sont faciles à accomplir, tout le monde peut être génial.
Ces petits gestes peuvent avoir de grands effets sur le lac. Sa propreté et sa quiétude garantissent un développement normal de la biodiversité protégée du site, une eau de qualité et des animaux qui se reproduisent davantage. C’est d’autant plus important que le lac abrite des espèces menacées. Afin de les protéger, il convient de préserver leur habitat naturel.
… Mais on le savait déjà.
En parallèle des affiches, le Grand site et ses partenaires vont investir les réseaux sociaux pour marteler ces idées.
Ainsi, le Département de l’Hérault, le Syndicat Centre Hérault, les communautés de communes du Lodévois et Larzac, du Clermontais et du Grand Orb, mais aussi la ville de Lodève, celle de Clermont l’Hérault, celle de Canet vont relayer ces messages auprès de leurs publics.
On en est bien conscient : pour parvenir à garder le lac dans cet état, voire à l’améliorer, il faut qu’on s’y mette à plusieurs.
Le grand public est invité à participer lui aussi !
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos communications, on les relaiera !
Aller plus loin
Le Grand site bénéficie du soutien financier de Citéo pour la mise en oeuvre d’un ambitieux programme de connaissance et de réduction des déchets abandonnés sur le site. Ce programme s’étale sur douze mois. Les apports seront nombreux. On vous tiendra informé au fur et à mesure de l’avancée du dispositif.