Intervention Vice-Présidente
Du 7 au 9 octobre, les élus et techniciens du Grand Site Salagou Cirque de Mourèze ont participé aux rencontres organisées par le Réseau des Grands Sites de France. Le Grand Site Gorges de l’Hérault a été choisi pour accueillir les 250 personnes qui participaient à ces 3 jours de rencontre entre acteurs des Grand Sites de France et des collectivités qui les soutiennent.
La thématique de cette édition ? Le développement socio-économique des territoires en harmonie avec la protection de la nature et des paysages. Le Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze soutient un développement économique moins impactant en matière d’occupation des sols et en lien avec la valeur patrimoniale des lieux. Cette évolution correspond aux aspirations des habitants de bénéficier d’un cadre de vie de qualité, facteur de bien-être et à celles des porteurs de projets qui veulent mettre en cohérence projet de vie et projet économique.
A ce titre, le projet mené sur le village de Celles a été pris en exemple par le Réseau des Grands Sites de France et a fait l’objet d’une présentation par Joëlle Goudal, Maire de Celles et Vice-Présidente Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze et Clément Dumoulin, chargé de mission. En effet, la mise en eau du barrage il y a 50 ans a vidé le village de Celles de sa population. Habitants et élus portent maintenant le projet ambitieux et original de recréer un village vivant. La commune met à disposition un bien immobilier selon des conditions préférentielles, à condition que l’installation du nouvel habitant soit couplé à un projet d’activité économique permanente et non touristique. La démarche associe le respect du patrimoine bâti et paysager à l’excellence écologique et au développement économique. Elle s’attache également à éviter la spéculation foncière.
Les 3 jours de rencontres ont été ponctués de quelques moments de convivialité permettant l’établissement de liens forts entre les acteurs des grands sites de France et la saine émulations des projets qu’ils portent. Nous remercions l’équipe du réseau des Grand Sites de France ainsi que l’équipe du Grand Site Gorges de l’Hérault pour l’accueil et l’organisation de cette 23è édition particulièrement réussie.