La démarche Grand Site

Un site classé au titre de la loi de 1930

Cette loi a pour objectif « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » (cf. ici).

L’ensemble formé par la vallée et le lac du Salagou, le cirque de Mourèze et leurs abords a été classé par décret du 21 août 2003 (cf. là) sur les critères scientifique et pittoresque. Sa surface est de 10 116 hectares.
Comme l’avaient noté les inspecteurs des sites dans leur rapport devant la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 10 avril 2002, ces paysages se sont trouvés profondément bouleversés par la création du lac de barrage sur le Salagou en 1971 et leur intérêt s’en est trouvé renforcé.

Vu aerienne lac du Salagou
Site classé
La vallée, le lac du Salagou, le Cirque de Mourèze et leurs abords

Classé par décret du 21 août 2003, le site couvre 10 116 hectares (dont 750 ha pour le lac) et concerne 14 communes contiguës : Brenas, Carlencas-et-Levas, Celles, Clermont-l’Hérault, Lacoste, Le Bosc, Le Puech, Liausson, Mérifons, Mourèze, Octon, Pézènes-les-Mines, Salasc, Valmascle.

Rapport de classement
Un lieu remarquable et protégé

Six de ces communes sont intégralement protégées. Pour les huit autres, seule une partie de la commune est classée.
Les villages et des hameaux sont « inscrits » (protection plus légère, permettant la construction) : ils constituent 12 enclaves au sein du site classé. Y vivent et y travaillent de manière permanente quelque 1 500 habitants (au regard des 400 000 visiteurs annuels).
Les villages conservent la qualité d’un cadre de vie que l’on peut apprécier comme habitant, résident secondaire ou comme visiteur.
Une singularité du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze réside dans la concordance exacte du périmètre du Grand Site et du périmètre du site classé.

Grand site du Salagou - Cirque de Mourèze

De la démarche de labellisation à l'adhésion au réseau des Grands Sites de France

Découvrir le Grand Site et la Vallée du Salagou