Aigle de Bonelli

Aquila fasciata

Oiseau emblématique du milieu méditerranéen, l’Aigle de Bonelli est une espèce en danger. En France, seule subsiste une trentaine de couples. Celui du Salagou est suivi depuis plusieurs décennies.
Adapté à la rudesse du climat, la puissance et l’agilité de ce rapace lui permettent de capturer des proies variées : petits mammifères, oiseaux.
En 2012, il a été équipé d’une balise télémétrique pesant moins de 45 grammes et dissimulée sous le plumage qui enregistre plusieurs fois par jour sa position. Les informations sur les déplacements, le territoire utilisé et les zones préférentielles de chasse, permettent d’améliorer les connaissances sur cette espèce fragile.
Chaque année au printemps, les aiglons sont bagués. Deux bagues sont posées, l’une en métal référence l’oiseau dans la base de données du Muséum National dans le cadre du Plan national d’action pour l’Aigle de Bonelli. L’autre en plastique comporte un code unique grâce auquel l’individu sera reconnu par un observateur muni d’une longue-vue.

Son mode de vie

Discret, il se tient volontiers sur des perchoirs ou à flanc de falaises à la vue imprenable, attentif à tout danger. Il reconstruit son aire dès la fin de l’automne, y apportant branchages de diverses essences. Le couple continue après l’éclosion à tapisser le nid de rameaux frais. Son régime alimentaire est très diversifié, allant du héron cendré au mulot, en passant par le lapin, la perdrix, le choucas, la pie, le pigeon ou encore le rat.

Ses caractéristiques

On identifie l’Aigle de Bonelli au contraste entre son ventre blanc et le dessous des ailes sombres. D’une envergure moyenne d’un mètre soixante-dix, c’est un excellent voilier. Son territoire idéal associe des escarpements rocheux et une mosaïque de milieux ouverts.

Son habitat

L’habitat et le territoire de chasse de cet oiseau méditerranéen est inféodé à des paysages ouverts, au sol nu favorable aux espèces proies de l’Aigle du Bonelli. Aussi, la protection des paysages remarquables du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze est en adéquation avec le Document d’Objectifs du programme Natura 2000 le Salagou.

Un territoire où les humains et la nature cohabitent
Biodiversité

Découvrez Natura 2000 Mines de Villeneuvette

Découvrir !