Actions pour découvrir le Grand Site

Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze
Découvrir les paysages insolites

Ses paysages insolites et visuellement très forts incarnent une histoire de luttes et d’engagement, des couleurs minérales rouge-noir-blanc, une épaisseur du temps des origines. Cette identité très forte est encore peu transmise. L’interprétation de cet esprit des lieux donnera du sens et une plus-value à une offre de découverte et de produits travaillée et imaginée en ce sens.

Il s’agit de construire, avec les acteurs du territoire, une offre qui fera qu’une expérience dans le Grand Site sera différente d’une expérience hors Grand Site.

Les actions du Grand Site

Requalifier les pôles d'accueil

Les actions
Requalifier les pôles d'accueil

Trois pôles constituent les portes d’entrée du Grand Site et des points de fixation des visiteurs. Ces zones, déjà aménagées, ne proposent pas aujourd’hui un accueil de qualité. Créés dans les années 1970 par les collectivités, les bâtiments d’accueil et les infrastructures sont peu qualitatifs architecturalement et peu intégrer au niveau paysager. Ils offrent un service d’accueil sur site « à minima ». L’offre est à adapter et à qualifier.

Accueillir les visiteurs

Les pôles d'accueil du Grand Site

Pôle d'accueil
Clermont l’Hérault

Architectes et paysagistes, mandatés par le Département de l’Hérault travaillent à la requalification de l’ensemble du pôle et à la création d’une maison du Grand Site. Lieu d’accueil pour les visiteurs, elle sera ouverte aux habitants et support d’initiatives locales.

Pôle d'accueil
Vailhés

Collectivités et État se réunissent pour définir leur projet pour ce pôle. Une fois le programme défini les collectivités lanceront les études préalables aux travaux.

Pôle d'accueil
Mourèze

Les autorisations sont accordées, la Communauté de communes du Clermontais et la mairie de Mourèze commencent les travaux d’aménagement des parkings et la construction d’une des maisons du Grand Site.

Déplacement

Privilégier les déplacements doux

Relier les villes-portes au lac
Aménagement piste cyclable

Aujourd’hui, 95 % des déplacements dans le Grand Site se font en voiture. La liaison en mode doux (sans voiture) des villes-portes au Grand Site n’est pas sécurisée pour les habitants.
L’accès sans voiture réduit l’impact paysager, la pollution et améliore le bilan carbone. Il encourage aussi une découverte plus lente, plus authentique.
Le Conseil Départemental démarre les travaux pour relier Clermont l’Hérault au lac par un aménagement cyclable.

Relier
Les Grands Sites du Cœur d’Hérault

Trois Grands Sites de France ou en projet du Coeur d’Hérault si proches constituent un facteur d’attractivité exceptionnel pour les visiteurs au niveau national.
Pour les acteurs du tourisme, cette proximité permet d’envisager une autre manière de se déplacer et de visiter le territoire, plus riche en contenus, en rencontres, en émotions.

Créer
Des circuits de découverte

Des itinéraires de liaison entre les villages et le lac, des boucles de découverte des villages, existent et d’autres seront créés pour valoriser également le patrimoine géologique, bâti et paysager.
A plus grande échelle, la création d’un itinéraire de liaison entre le lac d’Avène, au nord du département, et le lac du Salagou est en cours d’étude. Il permettra de faire le tour de chacun des deux lacs et de les relier aux grands itinéraires de randonnées en renforçant l’offre d’itinérance.

Animer et partager

Le Grand Site invite élus, professionnels et associatifs sur le terrain pour confronter les connaissances (géologie, biodiversité, patrimoine culturel…), et pour témoigner de manière sensible sur ces paysages singuliers soit sous la forme d’ateliers, de sorties ou de rencontres.
Il a crée également des carnets de découverte et le dépliant du Grand Site.

Dépliant Grand Site
Dessin Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze
Faire connaître
Les produits du Grand Site

Il s’agit de faire bénéficier aux produits agricoles du Salagou et de Mourèze de la reconnaissance patrimoniale attachée au site. Les agriculteurs, réunis au sein d’une association, par leur travail, expriment toute la diversité et la singularité des paysages et du substrat géologique, et font «déguster» cette histoire aux habitants et aux visiteurs.
En parallèle, le Grand Site s’investit au sein du label « Vignoble et Découverte » porté par le Pays cœur d’Hérault et les communautés de communes.

Découvrir le label
Valorisation
De la géologie et de la paléontologie

Le site présente un patrimoine géologique et paléontologique d’intérêt international. De l’ère primaire au quaternaire, des mouvements lents et successifs ont peu à peu composé les paysages d’aujourd’hui. Trésor pédagogique, le site offre des panoramas sur de grands espaces d’où observer et comprendre le travail du temps.

L’association« Demain La Terre » est porteuse, via le Pays Cœur d’Hérault, d’un projet de création d’un Géopark (label UNESCO).

Découvrir l'association
Protéger
La dalle de la Lieude

En l’absence de maîtrise foncière et de gestion, la dégradation de la dalle de La Lieude, témoin paléontologique majeur, reste un point noir du Grand Site. Actuellement, un hangar inesthétique protège mal la dalle et ses 951 empreintes d’animaux de l’époque permienne. Il s’agira de mettre en place un projet de réhabilitation et de valorisation de ce témoin unique, en lien avec le Musée Fleury de Lodève. La dalle de La Lieude pourrait également nourrir des projets de recherches scientifiques. Une sensibilisation inviterait le grand public à reconnaître les marques du passé dans le paysage. La dalle fait l’objet en 2019 du premier arrêté de géotope en Occitanie

Découvrir la paléontologie du Grand Site
Actions

Les actions du syndicat pour organiser l'accueil

Découvrir