Des actions pour organiser l'accueil

Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze
Des outils mis en place pour organiser l'accueil

Ces paysages hautement patrimoniaux subissent des pressions, liées à la forte fréquentation, notamment les cœurs de site : le lac et le Cirque de Mourèze.

La gestion des conflits d’usage a été l’élément déclencheur de la création du Syndicat mixte en 2005. Elle justifie le lancement de la démarche Grand Site dont la maîtrise de la surfréquentation pour la préservation du site est le moteur.

Le Grand Site a mis en place des outils pour organiser l’accueil et gérer la fréquentation.

Clin d'oeil

Le Département de l’Hérault est propriétaire du barrage, du lac, des berges et de quelques parcelles sur les plateaux qui surplombent le lac du Salagou.
C’est cet ensemble qu’on nomme le Domaine départemental du Salagou.

Télécharger le livre du barrage
Carte Vocation Espaces protégés Grand Site
Carte Vocation Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze
Une démarche en cohérence en termes de gestion et d’aménagement
Une carte de vocation des espaces

La démarche par vocation est un processus règlementaire pour les chartes de Parcs naturels. Elle donne de la cohérence en termes de gestion et d’aménagement dans les territoires à enjeux patrimoniaux majeurs. Le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze, entièrement protégé, s’inspire de la démarche.

Télécharger la carte
Une commission pour gérer

Depuis sa création en 2005, le Syndicat mixte a constitué une communauté de travail qu’il rassemble et met en lien au quotidien.
La commission « Grand Site » compte une cinquantaine de personnes d’univers très variés : agents assermentés (gendarmes, ONCFS, police municipale…), techniciens des collectivités et de l’Etat, prestataires touristiques, élus, associations, fédérations et bénévoles « amoureux du site »… Elle examine et suit les projets liés à la vie du Grand Site.

À cheval, en vélo ...
Des patrouilles de terrain

La démarche par vocation est un processus règlementaire pour les chartes de Parcs naturels. Elle donne de la cohérence en termes de gestion et d’aménagement dans les territoires à enjeux patrimoniaux majeurs. Le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze, entièrement protégé, s’inspire de la démarche.

Patrouille Domaine départemental du Salagou
Clin d’œil

Conscients de la qualité de ce haut lieu touristique, les gendarmes témoignent de leur investissement en détachant spécialement des cavaliers de la célèbre garde républicaine. Droit video : Midi Libre

Un code de conduite

Un code de conduite a été rédigé conjointement avec les agents assermentés pour définir les règles de comportement dans le Grand Site.
Ce code de conduite a été largement diffusé. Le code de conduite

Un code de conduite Grand Site Salagou
Des aménagements pour gérer les voitures et les camping-cars

La fréquentation non maîtrisée génère de nombreux conflits d’usages : débordements des véhicules, occupation de l’espace par les camping-cars, zones de non droit, voitures les roues dans l’eau…

Le principe d’une « bande de tranquillité » autour du lac, libre de véhicules, est acquis. La bande de tranquilité restaure sur les berges un espace public, propice à la rencontre, la convivialité ou la contemplation des paysages.

L’emprise de chaque parking a été identifiée, certaines zones sensibles sur les berges ont été entièrement fermées aux voitures. Les berges ont été libérées du stationnement de nuit des camping-cars. Ces derniers sont aujourd’hui accueillis sur des aires de stationnement de nuit dédiées, à proximité ou dans les campings du site classé.

Où stationner dans le Grand Site
Exemple d'aménagement

Soucieux de dépasser le choix simplement fonctionnel d’implantation des parkings, les collectivités travaillent à leurs intégrations paysagères. En témoigne le premier aménagementréalisé par le Département de l’Hérault sur les rives de Liausson, en 2014. Désormais, les voitures et camping-cars stationnent en recul des berges et n’apparaissent plus dans le grand paysage. Cette intégration paysagère globale d’une zone de forte fréquentation, réalisée en collaboration avec les services de l’Etat, donne le « ton » des interventions à venir sur les berges. Le Département travaille désormais à l’intégration paysagère du parking visiteurs de Celles.

Les rives de Liausson avant
Amenagement rives Liausson avant
Les rives de Liausson après
Amenagement rives Liausson apres

Clin d'oeil

Décors grandioses, les paysages du Grand Site attirent une vingtaine de tournages, documentaires, publicités, clips par an (Candice Renoir, Qui m’aime me suivre, Un si Grand Soleil, Demain nous appartient….). Le Grand Site veille à ce que ces images valorisent le territoire tout en respectant sa sensibilité (code de conduite, Natura 2000…).

Un guide des porteurs de projet

Les paysages exceptionnels du Grand Site attirent les visiteurs mais également de nombreux porteurs de projets : organisation de manifestations sportives ou culturelles, prises d’images (films, photographies, clips…), installation d’activités liées au tourisme ou aux loisirs.

Les activités ont toute leur place dans le Grand Site, dans la mesure où elles respectent la vie du site sans en perturber durablement le rythme et le caractère. Il s’agit de contribuer ensemble à respecter les valeurs et l’identité du territoire.

Télécharger le guide

Un observatoire pour évaluer

Un observatoire pour évaluer
Évaluer la fréquentation

La maîtrise du stationnement sur les berges du Salagou s’est effectuée par étape. La capacité de charge, fixée à 400 000 visiteurs, puis la mise en place d’une patrouille équestre et des campagnes de verbalisation, ont permis la reconquête des espaces. Les résultats du dispositif sont évalués et suivis annuellement grâce à un observatoire de la fréquentation.

Télécharger le bilan

La quantité et la qualité de l’eau

Cote du Lac du Salagou
La quantité d'eau
Le barrage du Salagou

Le Département assure le suivi et la gestion du barrage du lac du Salagou.

Télécharger le rapport
La qualité de l’eau
Qualité de baignade

La qualité de la baignade est reconnue comme excellente. Depuis plusieurs années, la plage de Clermont l’Hérault obtient le label Pavillon Bleu. L’Agence régional de la Santé réalise, l’été, un suivi hebdomadaire de la qualité des baignades de Clermont l’Hérault, de Liausson, du relais d’Octon, du Mas de Riri à Celles et de la baie des Vailhés.

Télécharger le rapport ARS
Qualité eau de baignade salagou 2018
Découvrir

Les actions pour l'entretien du Grand Site

Découvrir