Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Le Syndicat mixte de gestion du Salagou

Accueil > Comprendre > Des milieux naturels riches > Des oiseaux remarquables > L’Aigle de Bonelli

Un aigle suivi de près

Courant mai 2012, un Aigle de Bonelli a été équipé d’une balise qui permettra de suivre tous ses déplacements pendant plusieurs années.

La capture du mâle du couple d’Aigle de Bonelli présent dans le Grand Site du Salagou et de Mourèze a été réalisée par un agent du Ministère de l’environnement espagnol, Victor Matarranz, spécialiste européen de ce type d’intervention. L’opération s’est déroulée avec succès et s’inscrit dans le plan national d’action pour la sauvegarde de l’Aigle de Bonelli. La désignation du site en zone Natura 2000 permet de mettre en place et de financer ce programme.

La balise disposée sur le dos de l’animal pèse moins de 45 gr et se dissimule dans le plumage. Celle-ci enregistrera plusieurs fois par jour la position de l’aigle pour une période théorique d’au moins trois ans. Ainsi, seront recueillies des informations sur le territoire utilisé par le couple et leurs zones préférentielles de chasse. Le Grand Site du Salagou et de Mourèze participe à l’amélioration des connaissances sur cette espèce si fragile.

L’Aigle de Bonelli est effectivement l’un des oiseaux emblématiques du milieu méditerranéen. Une trentaine de couples seulement subsistent en France. Grâce aux nombreux efforts fournis depuis des années, l’espèce a vu ses effectifs se stabiliser après avoir frôlé l’extinction pure et simple dans notre pays.