Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Le Syndicat mixte de gestion du Salagou

Accueil > Gérer > Les trois axes de travail et les commissions > Préservation des paysages > Natura 2000

Natura 2000, un réseau européen pour la biodiversité

Natura 2000 dans la vallée du Salagou et les territoires viticoles de Péret et Cabrières

Le site Natura 2000 du Salagou abrite une vingtaine d’espèces d’oiseaux menacés en Europe, parmi lesquels l’Aigle de Bonelli, l’Outarde canepetière ou encore le Rollier d’Europe.
Les observations montrent que la vallée du Salagou et les territoires de Péret et Cabrières sont très représentatifs de la biodiversité méditerranéenne, générée par l’activité agricole.
Trois grands types de milieux sont particulièrement importants pour les oiseaux : les milieux travaillés par l’homme, les berges du lac et les falaises.

Les milieux travaillés par l’homme sont les milieux agricoles et les milieux pâturés. Les cultures permettent de rencontrer l’Outarde canepetière, l’Œdicnème criard ou le Rollier d’Europe, tandis que les garrigues pâturées sont les terrains de chasse du Circaète Jean-le-blanc et de l’Aigle de Bonelli, que surveille discrètement la Fauvette pitchou du haut des bouquets de Chênes kermès.

Les berges du lac cachent, au sein des roselières denses, le Blongios nain et le Héron bihoreau, bien plus discrets que les rapides va-et-vient du Martin pêcheur.

Les falaises sont les sites de nidification de l’Aigle de Bonelli et du Grand-duc d’Europe, le premier construisant durant l’hiver un nid volumineux tandis que le second se contente d’une vire abritée pour élever sa nichée.

Des habitats fortement liés aux activités humaines

Le maintien des activités agricoles est un impératif à la conservation des habitats d’oiseaux, qu’ils concernent des milieux cultivés ou pâturés. L’évolution des pratiques culturales peut être également déterminante pour le maintien d’espèces inféodées aux milieux ouverts. La gestion de la fréquentation touristique s’avère également primordiale afin de limiter les impacts sur les sites de nidification des oiseaux.

Le Syndicat mixte a procédé en 2009 à l’inventaire des espèces d’oiseaux et de leurs habitats. Il a complété ce diagnostic en 2010, en définissant des mesures de gestion pour assurer leur conservation. La zone Natura 2000 comprend le site classé étendu au Pic du Vissou, Cabrières et la plaine de Péret.
Le bon état des espèces d’oiseaux dépend des milieux ouverts, maintenus en grande partie par l’activité agricole. Trois types de mesure ont été définis. Ces mesures débouchent sur des contrats passés avec les exploitants agricoles pour :

- Maintenir des milieux ouverts pâturés, voir procéder à des réouvertures
(débroussaillages)

- Maintenir la mosaïque agricole

- Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en viticulture