Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Le Syndicat mixte de gestion du Salagou

Accueil > Actualités

Le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze accueille et surveille les berges du lac

Cet été, la patrouille équestre est renforcée en juillet et en août par une patrouille VTT et par des cavaliers de la Garde républicaine.

Mise en place dès 2007, la patrouille à cheval du Grand Site sillonne les rives du lac afin d’informer les visiteurs sur les particularités de cet espace sensible : paysage remarquable, géologie singulière, biodiversité méditerranéenne. Pour sensibiliser au code de conduite qui s’applique à ce site exceptionnel, les deux cavalières rendent compte de l’état des berges, assurent un suivi de la fréquentation, accueillent, renseignent et guident les visiteurs. En 2018, Hanna et Sophia sont les patrouilleuses qui assument ces missions de mai à septembre. De la mi-juillet à la mi-août, deux vététistes, Jérémy et Quentin viennent en renfort. Complémentaires de la patrouille équestre dont les chevaux facilitent le contact avec les vacanciers, les patrouilleurs VTT sont eux plus mobiles, plus rapides et parcourent de grandes distances. Les patrouilles travaillent en étroite collaboration avec les prestataires touristiques des berges et les représentants des pouvoirs publics du territoire : gendarmes, pompiers, police municipale…
Cette année, pour compléter ce dispositif, conscients de la qualité de ce haut lieu touristique, fréquenté par 300 000 personnes, les gendarmes s’investissent plus encore : des gendarmes de la garde républicaine à cheval sont présents en juillet et en août sur les berges du lac du Salagou pour assurer la protection des personnes et des biens.

Lien fondamental entre les visiteurs et les acteurs locaux, ces patrouilles présentes sur le terrain permettent d’agir rapidement pour une meilleure préservation du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze. N’hésitez pas à les aborder.