Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Le Syndicat mixte de gestion du Salagou

Accueil > Actualités

L’augmentation de l’agriculture biologique dans la zone Natura 2000 du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze favorise la biodiversité

Prévus dès 2010 lors de l’élaboration du Document d’objectifs (Docob) de la Zone de Protection Spéciale Natura 2000 du Salagou, le maintien et la conversion de nouvelles surfaces agricoles en bio ont été estimés.

Le périmètre concerné représente environ 12 800 hectares répartis sur 21 communes. Ce territoire concentre 629 exploitations agricoles sur 6581 hectares de surface agricole utile (SAU).

Dans le cadre de sa mission d’animation du programme Natura 2000, le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze a fait appel au CIVAM Bio 34 qui, en partenariat avec Sud et Bio et InterbiOccitanie, a réalisé une étude de l’évolution de l’agriculture biologique entre 2010 et 2016 sur ce territoire.
Les résultats sont encourageants : 64% des communes comptent au moins une exploitation Bio, soit 44 exploitations sur 1180 hectares. Depuis 2010, 10 exploitations et 405 hectares supplémentaires ont obtenus le label bio. Tous les types de cultures sont en augmentation (nombre d’exploitations et surfaces cultivées) qu’il s’agisse de prairies et parcours destinés à l’élevage (brebis, chèvres, poules), des vignes (276 hectares en bio) ou des fruitiers (essentiellement les oliviers).

Ayant un impact direct et indirect sur la conservation des populations d’oiseaux, et notamment des espèces insectivores concernées par la ZPS Natura 2000 Salagou, la réduction des herbicides et des insecticides est inscrite dans le Docob.
La mise en place des Mesures agro-environnementales financées par l’Europe et dont ont pu bénéficier 8 éleveurs et 18 viticulteurs du site avaient pour objectif une réduction des phytosanitaires et à terme, une conversion vers l’agriculture biologique.

Ces actions sont favorables à la biodiversité, permettent à un plus grand nombre une alimentation saine et participent à la préservation des paysages remarquables du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze.