Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Le Syndicat mixte de gestion du Salagou

Accueil > Gérer > Les trois axes de travail et les commissions > Préservation des paysages > Agriculture et environnement

Fin des actions liées à l’agriculture du Salagou

Le dernier Comité de pilotage de l’Opération concertée de l’aménagement et de la gestion des espaces ruraux (OCAGER) s’est déroulé fin septembre à Clermont l’Hérault.

Les membres du COPIL ont conclu que la démarche avait permis en 3 ans de mettre en place un dispositif efficace d’intervention auprès des agriculteurs : pour faciliter la construction de leurs bâtiments, pour accéder au foncier, pour vendre leurs produits localement et pour avoir accès à l’irrigation.

Le rôle du Syndicat mixte de gestion du Salagou consiste à mettre en relation élus, agriculteurs, et techniciens agricoles et territoriaux pour « être au bon endroit au bon moment » afin de réagir rapidement et de manière pertinente, en partenariat, auprès des agriculteurs.

Aujourd’hui les fonds européens s’arrêtent. Le Syndicat n’a pas les moyens de financer un poste de chargé de mission. Le COPIL souhaite solliciter les communautés de communes sur leurs compétences économiques pour continuer la mission.