Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Le Syndicat mixte de gestion du Salagou

Accueil > Gérer > Les trois objectifs à l’horizon 2016-2020 > Tisser des liens autour d’une histoire singulière et des (...) > Tisser des liens autour d’une histoire singulière et des (...)

Tisser des liens autour d’une histoire singulière et des paysages protégés

Les espaces du Grand Site ont tendance à fonctionner en autonomie ; ils ont été coupés les uns des autres par le lac. Les départementales traversant le site ont été en partie noyées.
L’enjeu pour l’Opération Grand Site est de rétablir une circulation fluide : relier les villages entre eux par des routes soignées d’un point de vue paysager, et des chemins de randonnée. Il est également souhaitable de mieux relier les villages au lac, afin de faciliter l’appropriation du lac et de ce nouveau paysage par les habitants.
Transférer les visiteurs (du lac, du cirque, et des villes-portes) vers les villages engendra du développement économique. Favoriser l’accès au site sans voiture (transports en commun) évite l’afflux de véhicules.
L’Opération Grand Site s’inscrit en accord avec le schéma de mobilité du SCOT à l’échelle du Pays Cœur Hérault.
Enfin, une meilleure connaissance du patrimoine et sa valorisation auprès de tous participe à tisser des liens entre les habitants, les riverains du site et les visiteurs.